Nous collectons les informations qui vous sont utiles : démarches, actualités, point de vue, …..
Chaque semaine, nous publions un nouvel article pour vous donner un éclairage, bonne lecture 🤓
A titre d’illustration, nous vous racontons l’histoire de Camille, qui a appris que sa maman souffrait d’un cancer des poumons déjà métastasé. Voici ce qu’elle a fait :
1. S’informer et comprendre la situation médicale
– Communication avec l’équipe médicale : Camille a eu des discussions ouvertes et régulières avec les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé impliqués dans les soins de sa maman. Ils lui expliquaient son état, les traitements possibles, et ce à quoi s’attendre dans les prochains mois.
– Demande de soins palliatifs : Les soins palliatifs sont essentiels pour assurer le confort de sa mère en phase terminale. Elle a parlé à l’équipe médicale pour évaluer les options de soins à domicile ou en établissement spécialisé.
2. Rechercher des aides spécifiques aux aidants
– Congé de proche aidant : Camille étant salariée, elle a demandé à son employeur un congé de proche aidant (CPA). Cela lui a permis de prendre du temps pour s’occuper de sa mère.
– Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) : En parallèle, Camille a aussi déposé un dossier pour obtenir l’AJPA, afin que son congé de proche aidant soit indemnisé.
– Travailleurs sociaux : Camille a également contacté des travailleurs sociaux afin d’identifier les aides auxquelles sa maman pourraient prétendre. Le traitement de ces dossiers sont souvent longs … Camille n’a pas eu de réponse avant 4 mois.
3. Évaluer le besoin en aide à domicile
– Soins à domicile : Camille a fait appel à des aides-soignants et infirmiers pour venir à domicile pour soulager sa charge et s’occuper des soins médicaux de base (toilettes, médications, etc.).
– Aides aux tâches quotidiennes : Les soins médicaux n’étant pas les seuls à gérer, Camille a également fait appel à des sociétés d’aide à domicile pour préparer les repas, le ménage, etc.
4. Gérer son bien-être mental et émotionnel
– Groupes de soutien : Camille a pris contact avec la “Ligue contre le cancer” pour avoir du soutien psychologique. Il existe des groupes de parole et des associations pour les aidants comme les Cafés des Aidants. Participer à ces groupes peut être une manière précieuse de trouver du soutien moral et des conseils pratiques.
– Soutien psychologique : sur conseil de ses proches, Camille a aussi consulté un psychologue pour l’aider à gérer ses propres émotions et ton stress.
5. Organiser et planifier
– Planification des soins : Camille a établi un planning clair des soins et des tâches quotidiennes pour mieux s’organiser. Heureusement qu’elle est PMO de profession ! Elle a sollicité d’autres membres de la famille et des amis pour l’aider. A chacun, elle a attribué une ou plusieurs tâches en fonction de leur volonté d’implication et de leurs disponibilités. Mais cela lui a pris un temps fou chaque semaine !
– Anticiper les besoins futurs : Elle n’avait plus le choix. Camille a dû parler avec sa mère et l’équipe médicale des décisions concernant la fin de vie. Cela inclut les volontés de sa mère pour ses soins, ses arrangements financiers ou légaux, et le soutien spirituel ou émotionnel souhaité.