Allocation personnalisée d’autonomie : APA
Synthèse
Description
L’APA est une aide financière qui permet aux personnes âgées en situation de perte d’autonomie de se voir financer tout ou partie des dépenses nécessaires pour rester à leur domicile (APA à domicile) ou pour financer le tarif dépendance d’un établissement spécialisé de son choix (APA en établissement).
Montant
Le montant de l’APA dépend à la fois de vos revenus et de votre niveau de dépendance, évalué par l’équipe médicale entre le niveau GIR 1 (perte d’autonomie la plus forte) et GIR 6 (perte d’autonomie la plus faible). Seuls les GIR 1 à GIR 4 sont éligibles (les GIR 5 et GIR 6 ne permettent donc pas de bénéficier de l’APA).
Le montant mensuel maximal d’aides est le suivant (données au 1er janvier 2024) :
Ces plafonds peuvent être majorés dans les cas suivants :
• Dans le cadre du dispositif de répit pour le proche aidant, la majoration annuelle maximale est de 548.54 euros, sous les conditions suivantes :
° Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant ;
° Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant.
• Dans le cas d’une hospitalisation du proche aidant, le montant maximal de majoration est de 1 089.81 euros par hospitalisation, aux conditions suivantes :
° Vous seriez en situation de danger sans la surveillance du proche aidant ;
° Aucune autre personne (excepté un professionnel) ne peut remplacer le proche aidant.
L’APA n’est pas soumise à des conditions de ressources. Toutefois, si vous ressources mensuelles dépassent 877.90 euros une partie des dépenses liées au plan d’aide reste à votre charge.
• Si vous résidez à votre domicile, la prise en charge est la suivante :
• Si vous résidez en établissement, la prise en charge est la suivante :
Conditions
Pour bénéficier de l’APA, vous devez :
• Avoir au moins 60 ans ;
• Résider en France de façon stable et régulière ;
• Si vous êtes étranger, vous devez avoir une carte de résident ou un titre de séjour ;
• Vous devez être dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante).
A noter que l’APA n’est pas récupérable sur la succession des bénéficiaires : le conseil départemental ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire de l’APA si sa situation financière s’améliore de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.
Démarches
En fonction des départements, la demande s’effectue soit par courrier soit en ligne. Pour connaître les démarches à effectuer dans votre département, vous pouvez retrouver les informations utiles sur l’annuaire du gouvernement en choisissant l’annuaire [Conseil Départemental (demande APA…)].
Un site a également été créé par le gouvernement pour centraliser et harmoniser les demandes entre les différents départements.
Vous devez fournir les justificatifs suivants :
• Photocopie de votre carte d’identité (recto et verso), de votre passeport ou du livret de famille, ou, si vous êtes étranger hors UE, EEE et Suisse, photocopie de votre carte de résident ou du titre de séjour en cours de validité ;
• Photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu ;
• Relevé d’identité bancaire (RIB) ;
• Photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière (dans certains cas) ;
• Certificat médical (dans certains départements).
Les services du département ont 10 jours pour accuser réception de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, les services du département vous demanderont les documents manquants.
Si votre situation présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social (modification de l’état de santé, de l’environnement social…), l’APA forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement. Elle est de 971.75 euros.
Point d’attention : si vous avez déménagé et changé de département dans les 3 mois qui précèdent votre demande, vous devez alors faire votre demande auprès de votre ancien département de résidence.
Liens utiles
• https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
• Formulaire « papier » à compléter : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/api/v1/file/7e87084a-e7a2-4eb6-a92e-4618b729b936/Formulaire_demande_autonomie_cerfa_16301-01.pdf
Allocation de solidarité aux personnes âgées : ASPA
Synthèse
Description
L’ASPA est une aide financière versée aux retraités ayant de faibles ressources.
Montant
Le montant de l’ASPA correspond à la différence entre vos ressources et les plafonds d’ASPA suivants :
Conditions
Pour bénéficier de l’APA, vous devez :
• Avoir au moins 65 ans – ou 62 ans si vous êtes reconnu inapte au travail et si vous bénéficiez d’une retraite anticipée pour inaptitude ;
• Résider en France au moins 9 mois par an ;
• Avoir des revenus qui ne dépassent pas les plafonds annuels suivants :
Démarches
La démarche se réalise en ligne sur son espace personnel lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur « Messagerie » puis sur « transmettre mon formulaire ».
Liens utiles
• Assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/ (le formulaire de demande d’ASPA se trouve en bas de page)
• MSA : https://www.msa.fr/
Aide au retour à domicile après hospitalisation : ARDH
Synthèse
Description
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une prestation financière qui permet de faciliter le retour à domicile et de favoriser le rétablissement et la réadaptation des patients qui sortent d’hospitalisation. Elle peut couvrir différent types de services : courses, portage de repas, aménagement du domicile, téléalarme, aide ménagère, etc.
Montant
Il s’agit d’une aide de courte durée. Les services mis en place sont financés dans la limite de 1 800 € pour une période maximale de 3 mois effectifs à compter de la date de retour à domicile. Le montant accordé dépendra de vos ressources et de celles de votre conjoint.
Conditions
L’ARDH s’adresse à tout assuré social, sous conditions de ressources, nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation.
Pour bénéficier de l’ARDH, vous devez :
• être retraité du régime général à titre principal, ou de certains régimes spéciaux comme la MSA ;
• être âgé de 55 ans et plus ;
• être reconnu en GIR 5 ou 6 (sur la base de la grille nationale AGGIR) ;
• avoir besoin d’une aide temporaire lors de votre sortie d’hospitalisation ;
• ne pas percevoir une prestation légale (APA/ACTP/PCH/MTP) ;
• avoir des ressources qui ne dépassent pas un plafond fixé par chaque caisse régionale.
Démarches
La démarche doit être réalisée avant votre sortie de l’hôpital (ou au plus tard dans un délai de 48h après la sortie) auprès de :
• la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) si vous dépendez du régime général (ou la CPAM si vous n’êtes pas retraité) ;
• la MSA si vous dépendez du régime agricole ;
• la CNRACL pour les collectivités locales et établissements publics hospitaliers.
Souvent, les services hospitaliers (e.g. cadre infirmier, assistant social) complètent le formulaire en précisant leur préconisations d’aide avant de le transmettre à la caisse de retraite.
A votre retour au domicile, une structure chargée de l’évaluation de vos besoins prendra alors rendez-vous avec
vous pour évaluer votre situation à votre domicile.
Cette évaluation est indispensable. Elle a pour but d’aider à mieux définir l’ensemble de vos besoins et de permettre de vous apporter une réponse adaptée :
• en vous proposant la mise en place de services correspondant à votre situation,
• en vous donnant des conseils pour bien vivre chez vous.
Lorsqu’elle vous contactera, cette structure vous indiquera ses coordonnées complètes et vous précisera qu’elle vous appelle pour le compte de la caisse. Elle conviendra avec vous de la date et de l’heure d’un rendez-vous à votre domicile et vous en indiquera la durée approximative. Si vous le souhaitez, cette visite peut se faire en présence d’un membre de votre famille ou d’un proche.
À l’issue du rendez-vous, cette structure vous proposera un plan d’actions personnalisé. Ce document, signé par l’évaluateur et par vous-même sera transmis pour validation à la caisse.
Vous recevrez alors un courrier de la caisse vous indiquant la nature et le montant des aides qui vous seront attribuées.
Liens utiles
• Formulaire de demande : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/files/live/sites/pub/files/PDF/imprimeaide-retour-domicile-apres-hospitalisation-ARDH.pdf
Aide sociale à l’hébergement : ASH
Synthèse
Définition
L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.
Montant
L’ASH est versée par le département. Chaque département a son propre règlement d’aide sociale. Les règles de versement sont donc différentes en fonction des départements.
Les services du département fixent le montant de l’ASH en fonction des ressources des personnes suivantes :
• Ressources de la personne âgée, y compris les biens immobiliers, à l’exception de la retraite du combattant et des pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d’honneur, par exemple) ;
• Ressources de la personne avec laquelle la personne âgée vit en couple : mariage, PACS ou concubinage (union libre) ;
• Ressources des enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles. Il s’agit des obligés alimentaires.
En général, le résident règle ses frais d’hébergement à l’établissement à hauteur de 90 % de ses ressources.
Le conseil départemental paie la partie non couverte par les revenus du résident directement à l’établissement. Il récupère ensuite la participation demandée aux obligés alimentaires s’il y en a.
Dans le cadre d’un hébergement en accueil familial, le conseil départemental verse directement l’ASH à la personne accueillie ou à son tuteur.
Conditions
Pour percevoir l’ASH, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
• Avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si l’on est reconnu inapte au travail) ;
• Vivre en France de façon stable et régulière, c’est-à-dire de manière ininterrompue depuis plus de trois mois ;
• Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez avoir en plus un titre de séjour en cours de validité ;
• Avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.
Démarches
Un dossier de demande d’ASH doit être retiré auprès de la mairie ou du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune où la personne âgée réside.
Il n’y a pas de formulaire national unique. Chaque département a son propre formulaire de demande d’ASH.
La demande d’aide sociale à l’hébergement doit se faire en même temps que les démarches d’admission dans l’établissement ou chez l’accueillant familial.
Le droit à l’ASH est ouvert à partir de la date d’arrivée chez l’accueillant familial ou d’entrée en établissement.
Elle doit être faite au plus tard dans les 2 mois qui suivent l’entrée.
Les délais d’instruction des dossiers sont susceptibles d’être longs. Si le conseil départemental vous accorde l’aide sociale à l’hébergement alors que vous êtes déjà dans l’établissement depuis un certain temps, l’établissement reçoit rétroactivement les sommes dues de la part du conseil départemental. En effet, le droit à l’ASH est ouvert à partir de la date d’entrée en établissement.
Liens utiles
• Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2444
• Pour les personnes âgées : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-dans-un-ehpad/aides-financieres-en-ehpad/faire-une-demande-d-aide-sociale-a-l-hebergement