Recherchez un article​

Nous collectons les informations qui vous sont utiles : démarches, actualités, point de vue, …..​

Chaque semaine, nous publions un nouvel article pour vous donner un éclairage, bonne lecture 🤓

Retour

Je deviens aidant. A l’aide ! Exemple de Charles

Publié le 13/11/2024 - par Aidko | 4 minutes
Je deviens aidant. A l’aide ! Exemple de Charles

Je deviens aidant. A l’aide ! Exemple de Charles

Histoire de Charles, devenu aidant de sa grand-mère suite au décès de son oncle.

Publié le 13/11/2024 - par Aidko | 4 minutes Partagez

Charles vient de perdre son oncle Henri. Son oncle Henri était l’aidant familial principal de sa mère (donc grand-mère de Charles). Charles se retrouve aidant familial principal pour sa grand mère. Elle vit à Lyon et lui à Paris. Voici ce qu’il a entrepris :

1. Évaluer la situation médicale et administrative

Contact avec les professionnels de santé : Charles a rencontré les médecins, infirmiers, ou autres professionnels impliqués dans le soin de sa grand-mère pour comprendre son état de santé, les traitements en cours, et ses besoins spécifiques. Sa grand-mère est en “GIR 3”, i.e. elle a toujours (presque) toute sa tête, mais elle a dû mal à faire seule certaines activités au quotidien, notamment pour préparer les repas et faire sa toilette.

Collecter les documents administratifs : il a ensuite collecté les documents médicaux, les ordonnances, et les informations sur l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Heureusement que son oncle Henri était un homme organisé ! Il avait anticipé cette situation et avait déjà partagé avec quelques membres de la famille les éléments clés.

Comprendre le fonctionnement de l’APA : Charles s’est ensuite renseigné sur internet puis s’est rapproché de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) pour comprendre les démarches et processus qu’il doit continuer à réaliser pour que sa grand-mère puisse continuer à percevoir l’APA.

2. Organiser les soins quotidiens

Soins à domicile : Des aides-soignantes et infirmières intervenaient déjà à domicile pour les soins médicaux, l’hygiène et la médication à raison de plusieurs fois par semaine. Charles a refait un point avec ces professionnels pour vérifier que la prestation était toujours adaptés aux besoins de sa grand-mère. Ensemble, il ont fait quelques ajustements dans le planning d’intervention.

Tâches domestiques : Charles en a fait de même pour les tâches domestiques (préparation des repas, courses, ménage, toilette) avec la société de service à domicile.

Charles a également créé un groupe WhatsApp dédié dans lequel il a inclus tous les intervenants réguliers pour qu’ils puissent communiquerse , tenir au courant et se coordonner plus facilement, notemment sur les éventuelles difficultés. C’était surtout pour se rassurer et avoir un minimum de visibilité puisqu’il vit à 500km de chez elle !

Heureusement que Charles a un très bon ami à Lyon, à qui il a demandé de passer voir sa grand-mère de temps à autre, pour s’assurer que tout allait bien.

5. Aménager le domicile

Identifier les besoins d’aménagement : sa grand-mère souhaitait rester chez elle. Charles a donc cherché plusieurs solutions pour faciliter ce matien à domicile : adaptation du domicile pour faciliter sa mobilité (barre de maintien, aménagement de la salle de bain), mise en place d’un service de télé-assistance. Mais il sait qu’un jour viendra où cela ne sera plus possible et que sa grand-mère n’aura pas d’autre choix que vivre dans un établissement spécialisé.

6. Gérer les aspects légaux

Mandat de protection future : Si l’état de sa grand-mère se détériore, Charles pourrait avoir à envisager une protection juridique pour gérer ses affaires financières et légales, comme la mise en place d’un mandat de protection future ou d’une tutelle. Il a pris contact avec un avocat et un notaire pour bien comprendre les enjeux et les différentes options.

7. Prendre soin de lui-même

Soutien psychologique : Au début, Charles n’a pas vraiment eu le temps d’avoir des états d’âmes. Il fallait à tout prix qu’il reprenne le flambeau et qu’il s’occupe de sa grand-mère. Mamie s’était bien occupée de lui tous les mercredi quand il était enfant ! Au fil des mois, Charles a commencé à resssentir une surcharge mentale, entre son travail où une promotion était en jeu et sa grand-mère qui lui occupait quand même une bonne partie de son temps disponible. Il a alors pris contact avec des associations pour rejoindre un groupe de parole pour aidants. Il a également découvert qu’il existait des solutions de répit, qu’il a pu mettre en oeuvre afin de souffler un peu de temps à autre.

Aujourd’hui, tout semble fonctionner … Charles a réussi à trouver le bon équilibre, grâce à une bonne organisation, des professionnels de qualité, une communication et coordination transparente.

Retour